Le CHAB

Naviguer dans les sections avec les boutons ci-dessous

Le CHAB’ est une association citoyenne qui a pour objectif de créer de l’abondance et de la richesse dans le Chablais français en faisant circuler le plus possible la monnaie au niveau local tout en favorisant les circuits courts (réduction de l’impact écologique). Le CHAB’ a pour ambition de développer une économie locale durable, éthique, sociale et solidaire en établissant un lien dynamique entre les acteurs économiques du territoire (producteurs, commerçants et prestataires de services), les collectivités (communes, communauté de communes, offices de tourisme,…) et les « consom’acteurs ».

Vision et Objectifs

Notre vision

Nous sommes aujourd’hui face à un constat qui interroge : 98% de la monnaie est affectée à des opérations financières, contre seulement 2% à l’économie réelle. C’est un système qui crée de nombreuses injustices et interroge notre rapport à l’argent. La monnaie locale est une monnaie qui sert l’intérêt général.

Les monnaies locales ou monnaies citoyennes sont là pour pallier les lacunes des monnaies internationales.

Pilotées par des citoyens pour servir des citoyens, elles circulent uniquement entre les acteurs du territoire sans passer par les marchés financiers.

L’intérêt des monnaies citoyennes (plus de 80 en France) est donc de recréer des systèmes monétaires simples, dans lequel l’institution centrale, qui peut être gérée sous une forme coopérative, retrouve le pouvoir d’allouer les moyens de paiement à des secteurs, des services et des personnes.

La monnaie redevient une mesure d’échange au service des citoyens et alimente l’économie locale autour de valeurs bénéfiques pour la population et la planète…

Graphique explicatif :
Monnaies Locales : Monnaies d’intérêt général – Graphique illustrant

Monnaies locales - monnaies d'intérêt général

Nos objectifs
  • Développer des modes de production qui reflètent les valeurs et les aspirations des habitants du territoire.

     

  • Donner du sens à nos échanges pour le « bien vivre » dans le Chablais.

     

  • Créer des richesses autours de valeurs éthiques, sociales, solidaires et responsables.

     

  • Dynamiser le commerce local et les circuits courts en prenant soin de l’humain et de l’environnement

Nos Valeurs

Binvivre : en Haut-Savoyard cela signifie : bien vivre ; c’est un concept développé par les peuples premiers d’Amérique pour désigner un mode de vie qui s’appuie sur une relation harmonieuse entre l’humain et la nature, et sur la solidarité comme principe de base pour guider les relations humaines. Il désigne pour nous la société holistique à laquelle nous aspirons, à savoir l’expérience individuelle et collective en perpétuelle évolution d’un mode de vie dont les principes directeurs sont la sobriété heureuse, la célébration de la vie, la nature et de son abondance, la place au rêve et au génie créateur en chaque être, la coopération, l’art, la culture et la joie du partage.

Local : La notion de développement local et d’autonomie est étroitement liée. En contribuant à relocaliser l’économie, nous cherchons à renforcer la résilience du Chablais, c’est-à-dire la capacité à s’adapter en cas de perturbations. Nous cherchons à relocaliser tout ce qui en a le potentiel, notamment une grande partie de la production et la transformation alimentaire, l’artisanat, la construction, la petite industrie, les services de base. Cela nous permettra d’être moins fragiles vis-à-vis des éventuels soubresauts et fluctuations de l’économie nationale, européenne et mondiale, et d’être moins dépendants de ressources limitées que sont le pétrole, le gaz et les produits de l’industrie agro-alimentaire et pétrochimiques sur lesquels nous n’avons pas d’influence.

Lien social : Le lien social est un axe primordial de l’action du Chab, car c’est le ciment de toute société qui contribue à sa bonne santé. L’activité du Chab s’inscrit dans le cadre des actions de toutes les associations sociales, artistiques et culturelles qui agissent sur le terrain et assurent des fonctions essentielles du « faire société ».

Autonomie : A travers la mise en circulation du Chab, nous cherchons à développer l’autonomie du Chablais et de ses habitants : autonomie alimentaire, autonomie financière, énergétique. Pour le groupe, l’autonomie alimentaire est une priorité et un axe qui guidera notre action dans les premières années. Le groupe rêve d’un chablais qui atteigne 70% d’autosuffisance alimentaire en fruits, légumes, produits laitiers et charcuterie d’ici 2028, et 70% d’autonomie alimentaire tous produits confondus d’ici 2038.

Soin de la nature : à travers notre action, nous souhaitons contribuer au développement de modes de production et de consommation qui prennent soin de la nature. La nature est conçue comme un patrimoine commun, un capital dont il importe de développer la résilience. La journaliste Anne-Sophie Novel, journaliste blogueuse impliquée dans le COP et les échanges autour du climat, parle d’une échelle de 20 ans au cours de laquelle le changement de paradigme s’opèrera. Nous sommes donc dans cette échelle-là, même si un groupe de travail se penchera sur la faisabilité d’une telle révolution dans le chablais.

Humanisme : L’humanisme est un principe phare de notre action. Il nous guide à chaque instant pour mettre en exergue les meilleures qualités des individus et des collectivités. L’humanisme au sein des échanges s’apparente à des principes d’équité : il s’agit de veiller à la qualité tout en rétribuant à leur juste valeur les personnes pour leur travail. Nous nous efforcerons d’éviter de soutenir toute forme d’exploitation de l’humain. Il s’agit également de prendre soin de l’humain de façon proactive, à travers notre soutien à des modèles économiques qui favorisent l’insertion de personnes marginales, handicapées, réfugiées ou autre, dont les différences ont abouti à des situations d’exclusion économique et sociale. Les principes de l’agriculture régénératrice nous servent également d’inspiration, dans le sens où il convient non seulement de protéger la nature mais aussi de la régénérer en s’efforçant de mettre en place des cycles de production et de consommation vertueux. Territoire de valeurs : L’action locale du Chab s’inscrit dans le cadre d’une dynamique nationale appelée « territoire de valeurs » portée par le mouvement sol. En adhérant à l’association du Chab, les membres adhérent également au mouvement sol, et participent ainsi à la création d’un modèle monétaire et écosystémique prenant en compte les données nouvelles que notre présent exige.

Un peu d'histoire​

L’origine de la création du CHAB, il y a la projection du film « Sacré Croissance » de Marie Monique Robin par les Bobines du Léman à Thonon l’hiver 2015.

C’est Joaquim Melo qui nous a donné envie d’agir avec sa joie contagieuse et son grand sourire sincère.

Ce « nouveau héros local » a fondé las Palmas en 1998, monnaie locale de la Conjuto Palmeras dans un bidon ville du Nord du Brésil (Fortaleza). En 10 ans, 1800 emplois crées dans le quartier, et près de 50’000 palmas qui y circulent tous les jours.

Alors qu’en 1997, seulement 20% des achats étaient réalisés dans le quartier, cette part est passée à 93% en 15 ans. Un pari réussi !

Grâce à la monnaie sociale, s’opère une relocalisation solidaire de l’économie locale et une dynamisation du territoire au service de la communauté.

L’extrait du film (ci-dessous) explique la démarche de cette monnaie locale, qui est également une banque de financement solidaire.

Joaquim Melo

Reproduction du tableau issu du film

Plus tard, il y a eu la rencontre avec Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste et co-fondateur de la monnaie locale de Toulouse le sol-violette : « Une monnaie locale citoyenne, c’est un bulletin de vote que l’on utilise  tous les jours !».

Son livre intitulé « Les monnaies citoyennes – Faites de votre monnaie un bulletin de vote ! » paru fin 2014 aux éditions Yves Michel Editions nous servira de guide précieux.

Frédéric Bosqué

Au printemps 2016, nous voilà lancés. Notre idée : créer une monnaie locale dans le pays du Chablais.
Ce pays rural, entre lac et montagne, au caractère bien particulier. Ce pays plein de promesses.

Notre moteur : agir à l’échelle locale, s’impliquer, faire notre part.

D’apéro Chab en apéro Chab, le groupe chemine. Nous nous informons, échangeons, définissons les valeurs qui comptent pour nous : nous voulons une monnaie locale complémentaire qui prenne soin de l’humain et de l’environnement, et qui crée du lien pour développer l’économie locale.

De 2016 à 2018, c’est l’ère de la formation sensibilisation. Durant cette période, nous organiserons une projection de courts métrages sur les monnaies locales en France et ailleurs, un séminaire de formation pour une appropriation démocratique et locale de la monnaie par Andréa Caro, coordinatrice du mouvement sol, un marché festif, des stands de sensibilisation sur des évènements locaux.

En 2018, nous nous attelons au design de nos coupons-billets. Il y aura 7 coupons-billets, déclinant les 7 couleurs de l’arc en ciel et mettant à l’honneur la faune et la flore du chablais. Les coupons sont conçus par Aurélie Betsch, illustratrice. Nous sollicitons l’aide de la ligue de protection des oiseaux (LPO Haute Savoie) et de la Société Botanique du Chablais pour le choix des espèces d’oiseaux et de plantes sauvages emblématiques à représenter.

Après une participation au FestiLéman 2019, nous sommes prêts au printemps 2020 avec un printemps du CHAB, un programme très complet proposant une série d’évènements culturels (théâtre, expo d’art, cinéma, conférences) pour le financement de la monnaie locale, mais l’ère de la pandémie en voudra autrement. Grâce au financement d’un mécène, Jean-pierre Game, nous réalisons l’impression sécurisée des coupons billets à la fin de l’année 2020.

Il nous reste à mettre en place l’infrastructure de gestion de la monnaie qui s’appuie sur des outils informatiques dédiés développés par une équipe pluridisciplinaire d’informaticiens et gestionnaires de logiciels. Les outils serviront à gérer la mise en circulation des coupons-billets et à établir la vitesse de circulation de la monnaie sur le territoire. C’est notre indicateur clé. La dernière étape consiste à mettre en place des partenariats avec les collectivités locales et associations du territoire et à planifier le lancement dès que les conditions sanitaires le permettront. 

Organisation​

Organisation horizontale

Nous avons choisi une organisation horizontale, où chacun(e) prend part aux décisions. Les décisions sont prises au consensus, consentement, ou vote aux deux tiers en cas de blocage. Ce sont là les principes de ce que l’on appelle l’intelligence collective, l’holacratie, la sociocratie ou encore la gouvernance partagée.

Les principes sont simples :

1) L’intelligence du collectif est supérieure à celle de l’individu. Une proposition, un projet, une idée est donc enrichie par la contribution de plusieurs individus. Les remarques, observations, critiques et ressentis de chacun sont intégrés pour arriver à une proposition qui fait l’unanimité, ou presque. Le processus est satisfaisant,  le groupe en sort renforcé.

2)  Le consensus c’est lorsque tous les membres du groupe sont d’accord. C’est important pour les aspects fondateurs, par exemple la charte de valeurs ou les règles d’organisation. La plupart du temps, nous validons nos décisions au consensus.

Le consentement, c’est lorsque après avoir fait un tour de table pour intégrer les observations de tous, il reste des réserves, mais les personnes en question sont prêtes à « consentir » pour que le groupe, le projet puisse avancer. Les réserves ne sont pas jugées propres à remettre en question le fondement partagé du projet.

Le vote au 2/3 c’est lorsque les réserves sont considérées comme bloquantes par la ou les personnes concernées (véto), et que les processus d’écoute et d’intégration des observations n’a pas donné de résultats qui permettent le consentement. Pour éviter de compromettre la continuation du projet, la/les propositions sont soumises au vote des 2/3. Heureusement, nous n’avons jamais eu recours à ce processus.

3) Le sentiment d’appartenance à un groupe ou à un projet s’appuie sur une validation/confirmation régulière de cette appartenance. Le fait d’être entendu et de voir que ses propositions sont intégrées de façon concrète permet à l’individu de développer le sentiment d’appartenance et de se sentir impliqué.

Fonctionnement

Nos statuts expliquent notre mode opératoire dans de plus amples détails.

Le Comité de Gestion, composée de 10 à 15 membres qui disposent d’une responsabilité collégiale. Le/la trésorière sont désignés nominativement.

Le Conseil des Sages, composé de 15 à 25 membres qui disposent d’un rôle consultatif d’orientation stratégique.

L’assemblée Générale qui représente les utilisateurs et toutes les parties prenantes, qui est ouverte à tous les membres adhérents qui statue sur : les rapports d’activités et financiers, les orientations et budget prévisionnel et sur les tarifs et modalités de règlement des cotisations.

Comité de Gestion

Le Comité de Gestion a pour mission :

  1. de prendre toutes les décisions quotidiennes de l’association
  2. d’assurer la gestion collégiale de l’association
  3. d’assurer l‘animation autour de la monnaie locale le CHAB

Les membres du Comité de Gestion sont :

  • Jean-Pierre Game, co-trésorier
  • Sabine Auguy, co-trésorière
  • Aurélie Betsch, responsable du site web, des réseaux sociaux et graphiste du CHAB
  • Kira Cusack
  • Martin Rouleau
  • Samuel Lachaume
  • Tsetsgee Veyssière
  • Yoann Simon Conchon
  • Franck Fricker
  • Marine Pluchon

Le/les trésorier(s) est/sont désignés comme suit :

  • Sabine Auguy
  • Jean-Pierre Game

Le Comité de Gestion élargi comprend aujourd’hui des nouveaux membres :

  • Paul Grepillat
  • Nicolas Ravaille
  • Clément Tournier
  • Myriam Baral-baron
  • Thanasis Priftis
Conseil des Sages

Le Conseil des Sages a pour mission :

  1. d’orienter, de guider et d’apporter une vision stratégique au comité de gestion
  2. d’aider à diffuser largement le CHAB dans le chablais auprès de tous les publics
  3. de faire le lien avec les collectivités locales dans le chablais
  4. de contribuer au développement de partenariats financiers
  5. de faire des retours et faire remonter des informations sur la mise en œuvre du CHAB dans leurs organisations

Le rôle du conseil des sages est consultatif.

Les membres du Conseil des Sages sont :

Elus :

  • Olivier Jacquier, Maire de Bons-en-chablais
  • Marion Lenne, Députée de Haute Savoie
  • Thierry Martin-Cocher, Elu de Margencel

Associations :

  • Elise Coutable, Art Terre / CPIE
  • Odile Martin-Cocher, LAC Chablais
  • Elisabeth Rocheteau, Les Incroyables Comestibles

Prestataires :

  • Jérôme Chaumontet, Président de l’association des commerçants de Thonon
  • Franck Gossmann, Amrita permaculture
  • Denis Dutruel, Maraicher, Publier

Acteurs des Arts, de la culture et de la protection de la nature :

  • Yves-Marie Guyot, FestiLéman, Evian
  • Laure Légier, Bobines du Léman, Thonon
  • Eva Hermes-Doherty, espace Enchanté, Excenevez
L'Assemblée générale

L’Assemblée Générale comprend l’ensemble des utilisateurs et parties prenantes du CHAB à jour de leur cotisation au jour de la réunion.  Elle se réunit au moins une fois par an. Les assemblées générales de l’association sont ouvertes à tous les membres. L’assemblée générale est informée, des éventuelles modifications des membres du Comité de Gestion ou du Conseil des Sages.

L’Assemblée générale vote :

  • Le quitus sur la base des rapports d’activités et financiers
  • Les orientations et le budget prévisionnel
  • Les tarifs et modalités de règlement des cotisations

Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale s’appuie sur les votes des personnes présentes et celles qui ont donné un pouvoir. Les décisions en assemblées générales se font au consensus, consentement ou en cas de blocage par vote d’une majorité des 2/3.

Coupons-billets

Choix graphiques des billets

Le CHAB dispose de 7 coupons-billets, déclinant les 7 couleurs de l’arc en ciel et mettant à l’honneur la faune et la flore du chablais.

Les coupons sont conçus par Aurélie Betsch, illustratrice. Nous remercions René Adam, ornitologue de la ligue de protection des oiseaux (LPO Haute Savoie) et Denis Jordan, botaniste de la Société Botanique du Chablais pour leur aide précieuse dans les choix d’espèces d’oiseaux et de plantes sauvages emblématiques.

  • Les coupons billets sont au nombre de 7, avec des coupures de : 1 / 3 / 5 / 7 / 10 / 20 et 50.
  • Chaque coupon reprend des espèces d’oiseaux et des plantes sauvages emblématiques du pays du Chablais.
  • Les coupons reprennent les 7 couleurs de l’arc en ciel ou des chakras, avec une couleur principale par billet.
  • Une bande horizontale reprend un motif de géométrie sacrée sur chaque billet, de façon à rendre hommage à la nature et à représenter l’eau sous toutes ses formes.
  • Le verso de chaque billet comprend un paysage de décor représentatif du chablais, la dent d’Oche et le château d’Oche, avec l’eau en abondance représentée par une cascade.
Billet 1 CHAB

Oiseau : Tetra lyre
Plante : Orchis Vanille
Billet 3 CHAB

Oiseau : Chouette Effraie des clochers
Plante : Lys Martagon
Billet 5 CHAB

Oiseau : Aigle royal
Plante : Arnica des montagnes
Billet 7 CHAB

Oiseau : Mésange boréale
Plante : Oreille d'Ours
Billet 10 CHAB

Oiseau : Martin pêcheur
Plante : Ancolie des Alpes
Billet 20 CHAB

Oiseau : Cassenoix moucheté
Plante : Dauphinelle élevée
Billet 50 CHAB

Oiseau : Gypaète barbu
Plante : Glaïeul des marais
Billet 5 CHAB

Verso : La dent d’Oche et le château d’Oche. L’eau en abondance représentée par une cascade
Dispositifs de sécurité

Les coupons-billets du CHAB sont conçus pour ne pas être reproduits ou falsifiés, grâce à plusieurs dispositifs, dont une bande holographique. Chaque billet dispose également d’un QR code permettant de l’identifier. Pour les Chabistes, le QR code permet d’accéder à la carte interactive qui répertorie les prestataires du réseau :

  1. Dans un premier temps, le style graphique, avec un trait fin et un niveau de détail élevé ne permet par la reproduction.
  2. Les coupons disposent d’une bande holographique, technique régulièrement utilisée sur des billets de banque, qui comprend des couches spéciales couleur or avec des reflets en arc-en-ciel. Ces bandes font l’objet d’un transfert à chaud. La technique et la matière première pour réaliser ce type de bandes sont très difficiles d’accès.
  3. Chaque billet dispose d’un QR code unique permettant de l’identifier.

Les acteurs

Les Chabistes

En premier lieu les Chabistes, ce sont les utilisateurs du CHAB, à savoir les personnes ou entreprises qui utilisent des CHAB pour acquérir un bien ou un service.

Les Chabistes sont encouragés à adhérer / faire des dons au CHAB de façon à soutenir le projet. Ils se procurent des CHAB auprès de bureaux de change et peuvent les dépenser auprès du réseau de professionnels du CHAB, appelés les prestataires du CHAB.

Liens utiles :

Les prestataires du CHAB

Les prestataires du CHAB comprennent toutes les entreprises du Chablais qui acceptent les CHAB comme mode de paiement. Les prestataires du CHAB adhèrent à l’association et se doivent de respecter un certain nombre de conditions :

  • Ils doivent rendre compte de leur chiffre d’affaire mensuel en CHAB à l’association. Les chiffres sont agrégés de façon à calculer la vitesse de circulation de la monnaie.
  • Ils s’efforcent d’écouler leurs CHAB auprès de leurs fournisseurs, car c’est l’objectif de la monnaie locale (de circuler).
  • Ils peuvent échanger leurs CHAB contre des euros moyennant une taxe de 3% en prenant contact avec l’association.

A noter que toutes les entreprises du Chablais peuvent devenir prestataires de CHAB, à l’exception des enseignes de la grande distribution, des entreprises détenues par des multinationales, des activités liées aux jeux d’argent, des utilisateurs intensifs de produits phytosanitaires, des entreprises impliquées dans la maltraitance animale, des fabricants et revendeurs de tabac, et des fabricants et revendeurs d’armes.

Lien utile : Carte interactive des Prestataires du CHAB

Le Chablais français

Les Comptoirs de Change du CHAB

Sticker Chab Change

Les comptoirs de change sont des prestataires ou partenaires du CHAB habilités à émettre des CHAB en échange de la contrevaleur en euros, au nom de l’association le CHAB. Ils sont répartis sur le territoire et ont également une mission d’information du public sur les modalités d’utilisation du CHAB.

Les comptoirs de change doivent respecter les mêmes critères et conditions que les prestataires. Seuls les bureaux de change (logo ci-contre) sont habilités à émettre des CHAB.

Attention, les simples prestataires ne peuvent pas vous proposer des CHAB en échange d’euros. 

Vous souhaitez devenir un Comptoir de Change, contactez-nous :
chab[at]monnaie-chablais.fr

La Banque du CHAB

La Banque du CHAB est une des fonctions principales du Comité de Gestion.

La Banque a pour fonction :

  • Gérer les flux de monnaie locale sur le territoire.
  • Assurer le suivi de façon à communiquer la vitesse de circulation de la monnaie.
  • Elle est le point focal pour les entreprises qui souhaiteraient effectuer un change inverse de CHAB en euros. Elle facture la taxe de change qui s’applique dans ce cas.
  • Elle est également chargée de remplacer les billets usagés ou défectueux.
  • Elle coordonne et supervise les fonctions d’émission de coupons –billets de CHAB réalisées par les bureaux de change.
Les partenaires du CHAB

Les partenaires du CHAB sont les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, région) et les associations et chantiers d’insertion qui se sont engagés en faveur de la monnaie locale pour mener des actions de partenariat.

Globalement, les partenariats se déclinent selon les 7 thématiques suivantes :

  1. exemplarité à travers l’appropriation de la monnaie locale au sein de l’organisation
  2. soutien aux commerces de proximité et aux entreprises du territoire
  3. soutien aux jeunes
  4. actions dans le domaine des arts et de la culture
  5. actions pour soutenir l’autonomie du territoire (autonomie alimentaire, énergétique)
  6. actions sociales et solidaires
  7. actions de soutien au tourisme durable

La bonification de CHAB à l’achat ou la distribution de bons CHAB à des publics cibles permet d’avoir un effet de levier pour démultiplier l’impact de politiques publiques.  

Le mouvement sol et le réseau national des monnaies locales

Le Mouvement Sol est un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles figurent les Monnaies Locales Citoyennes. Il fédère, représente et accompagne les associations de MLC et les appuie dans leur développement au service des territoires et de ceux qui les font vivre : collectivités, entreprises, associations et habitants.

Liens utiles : Mouvement Sol / Ressources

Les conseillers – membres du comité de gestion du CHAB

Les membres du comité de gestion qui disposent d’une responsabilité collégiale, et qui ont pour mission de prendre toutes les décisions quotidiennes de l’association, d’assurer la gestion collégiale de l’association, et d’assurer l‘animation autour de la monnaie locale le CHAB.

Lien utile : Organisation – Rôle du comité de gestion – L’équipe

Les sages du Conseil des Sages

Les sages sont des élus, représentants d’associations, de prestataires, des acteurs des arts, de la culture et de la protection de la nature, ainsi que de l’économie sociale et solidaire.

Ils ont pour mission :

  • D’orienter, de guider et d’apporter une vision stratégique au comité de gestion
  • D’aider à diffuser largement le CHAB dans le chablais auprès de tous les publics
  • De faire le lien avec les collectivités locales dans le chablais
  • De contribuer au développement de partenariats financiers
  • De faire des retours et faire remonter des informations sur la mise en œuvre du CHAB dans leurs organisations.

Lien utile : Organisation – Rôle du conseil des sages – Membres du Conseil des sages