À propos

Association Comité Local d’Agrément du Chab


Faisons de notre monnaie, “un bulletin de vote!”

Frédéric Bosqué

L’association le Chab, est une association a but non lucratif crée en 2016, dont le but est de développer et promouvoir une nouvelle monnaie locale ethique et solidaire dans le chablais, le Chab.

Les principes fondateurs de cette monnaie, de son organisation et de sa mise en place s’articulent autour de valeurs humanistes de solidarité et de respect. Notre association est née d’une volonté commune, celle de redonner à l’argent, sa valeur première: l’échange entre humain.

Un renouveau de conscience aujourd’hui, met l’accent sur le fait que la production locale, qu’elle soit artisanale, agricole, culturelle, prestations ou service à la personne… est essentielle au bien être des habitants d’une région, et nous voulons, grâce à la monnaie locale Chab, soutenir les producteurs et les mettre en lien. La notion “de boucle” comme un circuit court au sein d’un territoire donné, est essentielle lors de l’utilisation d’une monnaie. Le Chab servira, entre autre, à rétablir les liens directs entre consommateurs, producteurs et prestataires, à développer une économie locale qui prenne soin de l’humain et de la nature.

Aujourd’hui, nous sommes un groupe de 8 personnes engagées autour de ce projet qui nous tient à cœur. Plus d’une cinquantaine d’adhérents et sympathisants nous apportent leur soutien précieux, mais nous avons toujours besoin de soutien. Le lancement de la monnaie locale est prévu en mai 2020.

« Soit le changement que tu veux voir en ce monde »

Gandhi
Partagez